Accéder au menu


ISF : évaluation des comptes courants d’associés

ISF : évaluation des comptes courants d’associés

Les contribuables soumis à l’ISF doivent inclure dans leur patrimoine le montant de leur créance au 1er janvier, ceci en tenant compte de la situation économique et financière réelle de la société.

En clair s’il s’agit d’une entreprise en difficulté, la valeur de ces comptes courants devient toute relative.

Pour autant et dans le cas ici évoqué, la Cour de Cassation a précisé que l’appréciation de la situation économique et financière de la société devrait se faire de la manière la plus réaliste possible et pas sur la seule base des éléments comptables inscrits dans les déclarations fiscales : notamment la valeur de la société détentrice des comptes courants d’associés doit être appréciée en intégrant la valeur réelle vénale de ses actifs immobiliers. Il appartient au contribuable d’apporter la preuve que la valeur qu’il a déclaré correspond bien aux possibilités de remboursement de la société.

Source : cassation commerciale du 9 juillet 2013, n° 72-21.836.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *