Accéder au menu


L’artisan coiffeur peut-il s’octroyer des chèques vacances net d’impôts et de charges sociales ?

L’artisan coiffeur peut-il s’octroyer des chèques vacances net d’impôts et de charges sociales ?

Les chèques-vacances peuvent être mis en place dans n’importe quelle entreprise, avec ou sans salarié.

Ce dispositif est également ouvert aux chefs d’entreprise et aux travailleurs non-salariés : gérants, professions libérales ou encore micro-entrepreneurs

Quels sont les avantages sociaux et fiscaux

Depuis l’Ordonnance n° 2015-333 du 26 mars 2015, les travailleurs non salariés (TNS), avec ou sans salarié, peuvent bénéficier de Chèques Vacances exonérés socialement et fiscalement dans certaines limites.

Quel montant pour le chef d’entreprise ?

Les chèques vacances constituent un complément de rémunération intéressant pour les chefs d’entreprise.

  • Au niveau fiscal, les Chèques Vacances sont exonérés d’impôt sur les revenus dans la limite d’un SMIC mensuel, soit 1539 € en 2020.
  • Au niveau social, les chèques vacances bénéficient d’une exonération de cotisations sociales qui est plafonnée à 30 % du SMIC mensuel, soit 460 € en 2020.

En définitive, un artisan coiffeur sans salarié peut s’octroyer des chèques vacances jusqu’à 460 euros en exonération d’impôt et de cotisations sociales. Ce dispositif est également valable pour les coiffeurs à domicile.

Vous êtes gérant de salon de coiffure et avez des questions ? Contactez notre expert dédié.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *