Accéder au menu


L’employeur est tenu d’assurer la sécurité de résultat de ses salariés

L’employeur est tenu d’assurer la sécurité de résultat de ses salariés

Les recommandations du médecin du travail doivent être respectées à la lettre. Le Code du travail stipule que « l’employeur est tenu de prendre en considération l’avis et les indications ou les propositions émis par le médecin du travail […] En cas de refus, l’employeur fait connaître par écrit au travailleur et au médecin du travail les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite ».

Une nouvelle décision de justice conforte le principe. Un médecin du travail avait en effet préconisé le port d’un support de poignet pour un salarié qui venait d’être embauché mais l’employeur n’a pas suivi l’avis du médecin. Lors de la rupture de son contrat, le salarié a entamé des poursuites judiciaires au motif que son employeur avait manqué à son obligation de sécurité de résultat et la Cour de cassation lui a donné raison : l’employeur aurait dû procéder à l’aménagement du poste proposé par le Médecin du travail.

Nos experts sont là pour vous conseiller.

Source :  Cass.soc., 27 septembre 2017, n° 15-28.605.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *