Accéder au menu


L’enseignement supérieur dispensé de taxe sur les salaires

L’enseignement supérieur dispensé de taxe sur les salaires

L’article 231-1 du CGI exonère de taxe sur les salaires les établissements d’enseignement supérieur formant des bac+ 5 et plus (cf. Livre VII du code de l’éducation).

Cette exonération s’applique à l’ensemble des salaires versés par l’organisme d’enseignement.

Dans ce dossier, une association gérait un établissement d’enseignement supérieur et deux hôpitaux. Question : à qui ou sur quels salaires s’applique l’exonération ?

L’Administration fiscale avait eu une appréciation restrictive de la chose… Mais le Conseil d’État a estimé que l’exonération devait s’appliquer en fonction de la personne morale versant les rémunérations et non selon la fonction occupée par tel ou tel salarié.

L’exonération s’applique donc à l’ensemble du personnel de l’organisme, y compris pour les salariés n’exerçant pas une fonction d’enseignement !

ComptaCom, le partenaire de votre suivi social.

Source arrêt conseil d’Etat du 09/03/2016 n° 386 911.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *