Les logiciels de caisse bientôt irréprochables !
Les logiciels de caisse bientôt irréprochables !
Posté le dans BIC, BNC, Commerçants, Juridique par ComptaCom.
Les logiciels de caisse bientôt irréprochables !Les logiciels d’enregistrement des règlements clients devront bientôt répondre à de nouvelles règles permettant de lutter contre la fraude à la TVA.
À partir de 2018, les entreprises assujetties à la TVA qui enregistrent leurs règlements clients au moyen d’un logiciel devront obligatoirement utiliser un dispositif sécurisé et certifié : logiciel de comptabilité, de gestion ou système de caisse.
La liberté de paramétrage actuelle de certains logiciels ou la correction manuelle d’opérations ne sera donc plus possible en 2018 !
L’outil utilisé devra en effet répondre à des exigences d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation de l’éditeur.
En cas de contrôle et en l’absence de justification, une amende de 7 500 € par logiciel défaillant pourra être appliquée, à régulariser dans les 60 jours.
En cas de contrôle inopiné, l’amende ne sera pas appliquée si le certificat ou l’attestation est fourni sous 30 jours à compter de la réception du procès verbal.
Si vous êtes coiffeur, Hair Net – logiciel de caisse coiffeur répond déjà aux normes 2018.
Essayez gratuitement notre logiciel de comptabilité et de facturation Compta.com.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire