Majorations de retard des cotisations sociales non déductibles des BNC
Majorations de retard des cotisations sociales non déductibles des BNC
Posté le dans Professions médicales par ComptaCom.
Majorations de retard des cotisations sociales non déductibles des BNCLes contribuables qui exercent une activité professionnelle dont les résultats sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) peuvent soustraire de leur résultat imposable les cotisations à des régimes obligatoires, de base ou complémentaires, d’allocations familiales, d’assurance vieillesse, invalidité, décès, maladie et maternité. Ils peuvent également déduire les cotisations versées au titre des régimes facultatifs de retraite, de prévoyance et de perte d’emploi, dans la limite d’un plafond (CGI art. 154 bis).
Cependant, les primes ou cotisations versées à un régime obligatoire de base ou complémentaire ou aux régimes facultatifs ne sont déductibles que si elles sont expressément justifiées. Pour cela, les organismes de retraite ou d’assurance peuvent dresser un certificat qui permettra de justifier du paiement et de la déductibilité des primes ou cotisations (BOFiP-BIC-CHG-40-50-30-§ 20-12/09/2012).
L’Administration vient de préciser que les majorations de retard payées aux caisses de Sécurité Sociale et d’allocations familiales en raison d’un retard de déclaration ou de règlement des cotisations n’ont pas le caractère de dépenses nécessitées par l’exercice de la profession et ne sont donc pas déductibles du résultat imposable (BOFiP-BNC-BASE-40-60-50-20-§ 10-07/10/2014).
Source : BOFIP, Actualités du 7 octobre 2014.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire