Mise à disposition du bail par un seul copreneur
Mise à disposition du bail par un seul copreneur
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Mise à disposition du bail par un seul copreneurLes copreneurs solidaires, qui ont mis les biens loués à la disposition d’une société alors que l’un d’entre eux n’a pas acquis la qualité d’associé, manquent à l’une des obligations essentielles du bail, ce qui suffit à les priver de la faculté de le céder, même en l’absence de préjudice démontré du bailleur.
En l’espèce, un bail avait été consenti à un couple. Monsieur l’avait mis à la disposition d’un GAEC dans lequel Madame n’était pas associée, situation dont avait eu connaissance le bailleur qui n’avait pas agi en résiliation. Au départ à la retraite de Monsieur, ce dernier a résilié le bail et Madame l’a remplacé au sein du GAEC. Elle a demandé au bailleur l’autorisation de céder le bail à son fils. La cour d’appel a fait droit à sa demande. La Cour de cassation casse l’arrêt au motif que le défaut d’association au sein du GAEC depuis la conclusion du bail constituait un manquement de la copreneuse faisant obstacle à la faculté de céder le bail à son fils.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire