Accéder au menu


Une nouveauté pour l’obligation déclarative des biens immobiliers…

Une nouveauté pour l’obligation déclarative des biens immobiliers…

L’obligation de déclaration des biens immobiliers mise en place l’année dernière s’enrichit en 2024. Sur l’espace personnel des contribuables propriétaires figurent toujours tous les biens immobiliers sur lesquels ils ont des droits. Une nouveauté pour l’obligation déclarative des biens immobiliers voit le jour en 2024 : la mise en place d’un formulaire papier ! En parallèle, l’administration semble toujours bienveillante pour les retardataires et les étourdis.

 

Une nouveauté : un formulaire papier

Cela peut sembler paradoxal en 2024 mais l’administration fiscale met désormais un formulaire papier (1208-OD-SD) à disposition des contribuables. Ainsi, ceux qui ne disposent pas d’un accès internet peuvent utiliser ce formulaire.

Grâce à ce formulaire, chaque propriétaire peut signaler tout changement de situation dans ses logements :

  • identité des occupants,
  • période d’occupation.

L’administration fiscale identifie ainsi les locaux imposables à la taxe d’habitation : locaux vacants ou résidences secondaires.

Bien évidemment, le mode de déclaration à privilégier reste l’accès au site des impôts, rubrique “gérer mes biens immobiliers” de votre espace personnel.

Vous devez effectuer cette déclaration même si vous êtes l’occupant du logement dont vous êtes propriétaire.

 

Tolérance de l’administration fiscale

Depuis le 1er janvier 2023, à l’issue de la première campagne de déclaration des biens immobiliers, plus de 82 % des propriétaires ont déclaré des occupants.

Cette obligation déclarative concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes morales (y compris les SCI – sociétés civiles immobilières), quels que soient les droits de propriété : indivision, usufruit ou pleine propriété. Elle vise uniquement les locaux à usage d’habitation.

Les services fiscaux font preuve de bienveillance et de compréhension : après le délai supplémentaire de l’an passé, aucune sanction ni amende n’a été infligée pour l’instant.

Si vous avez effectué votre déclaration en 2023, une nouvelle déclaration d’occupation n’est nécessaire cette année qu’en cas de changement de situation.

Les changements de situation intervenus entre le 2 janvier 2023 et le 1er janvier 2024 doivent être déclarés avant le 1er juillet 2024.

Besoin d’aide pour remplir cette nouveauté liée à l’obligation déclarative de biens immobiliers ? Faites appel à votre expert-comptable !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *