Accéder au menu


Les nouvelles règles du démarchage téléphonique

Les nouvelles règles du démarchage téléphonique

Depuis le 1er juin, les entreprises ne peuvent plus démarcher par téléphone les particuliers inscrits sur la liste d’opposition « Bloctel », sauf relations contractuelles préexistantes.

Ainsi, les entreprises qui pratiquent le démarchage téléphonique à titre habituel sont désormais tenues, au moins une fois par mois, d’actualiser leurs fichiers de prospection commerciale en retirant les noms et coordonnées des consommateurs inscrits sur la liste d’opposition. Quant aux entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique occasionnellement, elles doivent consulter la liste d’opposition avant toute campagne de démarchage.

Le professionnel qui démarche un consommateur inscrit sur Bloctel est passible d’une amende administrative de 15 000 Euros (75 000 Euros pour une société).

Enfin, lorsqu’une entreprise recueille les coordonnées téléphoniques d’un consommateur, elle doit l’informer de son droit à s’inscrire sur la liste Bloctel.

Pour toute précision, contactez Comptacom.

Source : décret n° 2015-556 du 19 mai 2015, JO du 21, www.bloctel.gouv.fr

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *