Le Panama ajouté à la liste des États « fiscalement peu fréquentables »
Le Panama ajouté à la liste des États « fiscalement peu fréquentables »
Posté le dans Fiscalité, Monde agricole par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Le Panama ajouté à la liste des États « fiscalement peu fréquentables »La France a établi une liste des États et Territoires Non Coopératifs (ETNC), ce qui signifie généralement qu’aucun accord d’échange d’informations n’a été signé avec la France ou qu’il n’est pas concrètement appliqué.
L’inscription sur cette liste déclenche des mécanismes fiscaux dissuasifs, tant pour les sociétés résidentes de ces États ou Territoires que pour les résidents de France qui réalisent des transactions avec eux.
L’application de ces mesures fiscales dissuasives intervient au 1er janvier de l’année suivant celle de l’inscription sur la liste (article 238-0 A, 3 du Code général des impôts).
Par arrêté du 8 avril 2016, la France a ajouté le Panama à la liste des ETNC. Les mesures fiscales dissuasives s’appliqueront donc à compter du 1er janvier 2017.
Pour toute précision, contactez-nous !
Source : Arrêté du 8 avril 2016, JO du 10 avril 2016 ; communiqué de presse.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire