Le PERP, une épargne doublement intéressante
Le PERP, une épargne doublement intéressante
Posté le dans Fiscalité, Monde agricole par ComptaCom.
Le PERP, une épargne doublement intéressanteLe Plan d’Épargne Retraite Populaire est à la fois un produit d’épargne retraite à très long terme et un dispositif de défiscalisation avantageux.
L’épargne accumulée sur le PERP est bloquée jusqu’au départ en retraite. Dès lors, une rente viagère (ou une sortie partielle en capital) est versée au souscripteur. Les fonds investis dans le plan d’épargne procurent ainsi un complément de revenus à vie.
Vous pouvez par ailleurs déduire de votre revenu imposable les versements effectués, dans la limite d’un certain plafond.
Caractéristiques du PERP
- Les versements sont libres, sans obligation de minimum annuel,
- Les fonds sont bloqués jusqu’au départ en retraite du souscripteur,
- Les sommes déposées ne sont récupérables avant la retraite qu’en cas d’invalidité, d’expiration des droits au chômage ou de liquidation judiciaire.
Attention : le plan d’épargne retraite populaire ne peut pas être clôturé. Son transfert dans une autre banque est possible, moyennant des frais. Au-delà de 10 ans, le transfert est gratuit.
La rentabilité de ce placement est variable selon les choix d’investissement (fonds Euro, Unités de compte). L’organisme gestionnaire doit informer régulièrement le souscripteur de l’évolution du compte et du montant des frais de gestion.
Fiscalité du PERP
Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les cotisations versées sur votre PERP, dans la limite de 10 % (après abattement des 10 % pour frais professionnels).
Pendant la durée de souscription, les versements sur le PERP sont exonérés de CSG et CRDS et n’entrent pas dans la base de calcul de l’ISF.
La rente viagère, quant à elle, est soumise à l’impôt sur le revenu.
Modalités juridiques du PERP
Toute personne physique de plus de 16 ans, en activité ou non, quels que soient sa profession, son statut et son âge, peut souscrire un ou plusieurs PERP.
Juridiquement, le PERP est très favorable :
- Versement d’une rente à vie lors du départ à la retraite,
- Possibilité de protection des proches par le biais de solutions de prévoyance,
- Possibilité de réversion de la rente à un bénéficiaire préalablement désigné (conjoint, enfants,…).
Le contrat peut aussi inclure des dispositions en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré pendant son adhésion, mais avant le début du versement de la rente.
De plus, les rentes viagères versées entre époux ou parents en ligne directe ne sont pas soumises à droits de succession. Et le PERP est insaisissable par les créanciers, quels qu’ils soient !
ComptaCom vous accompagne dans la préparation de votre retraite.
Source : lkjdsjfsdjfdjkfjk
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire