Les prêts structurels agricoles garantis par l’Etat sont disponibles
Les prêts structurels agricoles garantis par l’Etat sont disponibles
Posté le dans Monde agricole par ComptaCom.
Les prêts structurels agricoles garantis par l’Etat sont disponiblesÀ la suite de l’annonce par la ministre de l’Agriculture en novembre dernier de la création de deux dispositifs de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles, le premier volet d’aide conjoncturelle a été mis en place en janvier 2025. Le lancement du deuxième volet, qui concerne l’aide structurelle de long terme, nécessitait la signature d’une convention entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance qui assure la garantie de ces prêts.
Celle-ci a eu le 23 février dernier dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Les agriculteurs qui considèrent remplir les conditions d’obtention peuvent dorénavant se rapprocher de leur établissement bancaire pour solliciter ces prêts.
À qui s’adresse ce prêt ?
Les prêts de consolidation à long terme permettent de soutenir les exploitants agricoles qui traversent des difficultés structurelles liées par exemple aux aléas climatiques à répétition.
Sont éligibles à ces prêts, les agriculteurs dont le taux d’endettement global est supérieur à 50 % ou ceux dont le ratio EBE/CA est inférieur à 25 %.
Quel est le montant du prêt ?
Les prêts de consolidation à long terme sont octroyés pour un montant maximum de 200 000 euros et pour une durée maximale de 12 ans.
L’État apporte une garantie de 70 % du montant emprunté via une garantie de la banque publique d’investissement, Bpifrance. Le coût de cette garantie sera remboursé par l’État.
Grâce à cette garantie, l’État facilite l’accès au crédit pour les agriculteurs faisant face à des situations difficiles. En complément, chaque banque s’est engagée à fournir un effort sur les conditions financières pour en minimiser le coût pour le bénéficiaire.
Quand et comment faire la demande de prêt ?
Les établissements bancaires partenaires de Bpifrance sur ce dispositif sont uniquement les établissements bancaires suivants : la BPCE, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole.
Les agriculteurs dont la trésorerie est structurellement tendue peuvent solliciter dès maintenant leurs partenaires financiers pour demander la mise en place de ces prêts garantis à 70 % par l’État.
Votre expert-comptable vous informe, vous conseille et vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande de prêt à adresser à votre banque.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire