Accéder au menu


Tout propriétaire a droit à des indemnités en cas d’empiètement sur son terrain par une autorité publique.

Tout propriétaire a droit à des indemnités en cas d’empiètement sur son terrain par une autorité publique.

Une commune a vendu une parcelle à une société qui devait construire un ensemble immobilier. A l’occasion de travaux d’élargissement de la voie publique, la commune s’était appropriée plus de la moitié du terrain afin de réaliser des contreforts de la route située en contrebas.

La société a saisi le tribunal administratif pour reconnaître l’emprise irrégulière de la commune, ce qu’il a fait. Ensuite elle a saisi la juridiction judiciaire pour obtenir une indemnisation. La Cour d’appel a rejeté sa demande aux motifs que la société ne démontrait pas que cette emprise lui avait causé un préjudice et qu’au contraire, elle en bénéficiait car les travaux constituaient une sécurité pour la résidence et non l’inverse.

La Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt au motif que le seul constat de l’irrégularité d’une emprise emporte indemnisation, peu importe que cela cause ou non un préjudice.

Source : Arrêt du 15/06/2016 (15-21.628) Cour de cassation – 1ère chambre civ

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *