Accéder au menu


Publicité comparative illicite : condamnation d’un opérateur téléphonique

Publicité comparative illicite : condamnation d’un opérateur téléphonique

Selon le Code de la Consommation, toute publicité comparative est licite à la condition qu’elle ne soit ni trompeuse, ni de nature à induire le consommateur en erreur.

Au cas d’espèce et s’agissant d’opérateurs téléphonique, le Tribunal a condamné le commanditaire de la publicité pour les raisons suivantes :

  • la mention informative n’était pas très lisible, s’agissant de son contenu, pour un consommateur d’attention moyenne,
  • certaines pièces du dossier pouvaient laisser penser que l’information selon laquelle les deux autres opérateurs que le commanditaire de l’étude étaient ex-aequo aurait été erronée.

Source : ordonnance Tribunal de commerce du 4 octobre 2013 et Code de la Consommation article L 121-8.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *