Accéder au menu


Que choisir entre portage salarial et statut indépendant ?

Que choisir entre portage salarial et statut indépendant ?

Vous souhaitez lancer une activité et vous vous interrogez sur le statut le plus adapté ? Un freelance est un travailleur indépendant qui peut être dirigeant d’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), entrepreneur individuel ou encore salarié ! Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque statut pour un freelance.

 

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial consiste à signer un contrat de travail avec une société de portage qui va facturer vos clients. Cela permet d’être salarié mais indépendant ! La société de portage établit et encaisse vos factures et vous en reverse une partie sous forme de salaire en fonction de votre chiffre d’affaires. Le portage salarial est particulièrement adapté aux prestations intellectuelles et au conseil.

Un freelance en portage salarial se concentre sur son activité à 100%, sans se soucier de la partie administrative. En outre, il bénéficie des avantages du salarié : assurance chômage, cotisations retraite, droit à la formation, etc.

En contrepartie, la société de portage prélève un pourcentage de 8 à 10 % du chiffre d’affaires, voire plus pour certaines coopératives d’activités et d’emploi. A cela, il faut ajouter les cotisations sociales.

Enfin, certaines sociétés de portage imposent des règles de gestion : bénéficier d’une trésorerie minimale avant de verser un salaire, signature des contrats par la société et non par vous, etc. C’est l’indépendance, mais en mode liberté surveillée.

 

Avantages et inconvénients du régime indépendant

Le statut de Travailleur Non Salarié (TNS) peut permettre un chiffre d’affaires 30 à 40 % supérieur par rapport au portage salarial. Il permet également de pouvoir prétendre à certaines aides à l’installation, telles que l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE). L’avantage du statut indépendant est donc avant tout financier.

Côté gestion administrative, le consultant indépendant doit gérer lui-même sa comptabilité et ses déclarations sociales et fiscales. De plus, en raison d’un statut moins protecteur, le freelance devra envisager de souscrire à des contrats complémentaires pour améliorer sa prise en charge (retraite, prévoyance, chômage).

Pour tester son idée de création d’entreprise, le régime simplifié de la micro-entreprise permet de combiner une totale indépendance et une simplification.

Pour un projet d’envergure, la création d’une SASU offre dès le démarrage les clés vers une transformation en SAS si des associés ou des investisseurs rejoignent le projet. Par ailleurs, le dirigeant de SASU est assimilé-salarié et ne paie des cotisations qu’en cas de rémunération effective. L’EURL est souvent le bon compromis entre une rémunération plus attractive tout en gardant un certain niveau de protection.

Le portage salarial offre à première vue des avantages mais peut s’avérer coûteux. Le statut d’indépendant facilite la croissance de l’activité et sa transformation, sans être finalement trop complexe.

Chaque statut offre des avantages et le choix s’effectue plus en fonction de votre projet et de votre personnalité. Pour opter pour le bon statut, faites appel à un expert-comptable spécialisé dans la création d’entreprise. En fonction de votre projet et de vos contraintes, il vous guidera vers le statut le plus adapté pour lancer votre activité.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *