Accéder au menu


Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) ont pour vocation d’acquérir, de louer et de valoriser un patrimoine immobilier.

L’épargnant achète une part du patrimoine de la SCPI, il devient « associé » et à ce titre reçoit une partie des loyers (nets de frais de gestion et de provision) en général tous les trimestres.

Comme les SCPI sont des structures fiscalement transparentes, l’épargnant est imposé au régime des revenus fonciers.

Si les SCPI sont détenues par une société, les revenus seront bien entendu soumis à l’IS. La durée de vie d’une SCPI est variable d’une dizaine à une cinquantaine d’années suivant les objectifs qu’elle poursuit.

Au moment de la dissolution, le patrimoine de la SCPI est vendu et les plus-values engrangées redistribuées aux associés. Faisant appel à l’épargne publique, elles sont soumises au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

L’acquisition de parts de SCPI permet à l’investisseur de se décharger de la gestion locative, de mutualiser le risque et de réaliser des investissements relativement faibles.
La SCPI de rendement a pour objectif de distribuer des revenus aux associés et elle est donc plutôt investie en immobilier d’entreprise, en locaux commerciaux ou en bureaux.

La performance d’une SCPI est déterminée par deux indicateurs :

  • Le rendement, correspondant aux revenus distribués comparés au prix moyen d’acquisition de la part,
  • La valorisation des parts, calculée en fonction de l’évolution du prix des parts (prix d’exécution + frais).
JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


0 commentaires à cet article : “Qu’est-ce qu’une SCPI ?”

Bernard

Les SCPI sont en effet assez intéressante, surtout dans une optique de retraite, afin de prévoir des revenus complémentaires.

Répondre
franck

Pour ceux que cela intéresse le cabinet dci delta consulting international propose une remise sur les frais de commercialisation sur de nombreuses SCPI voir le blog agreginance…
à bon entendeur

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.