Accéder au menu


Rédaction des statuts d’associations

Rédaction des statuts d’associations

Ici une décision très importante, la rémunération des administrateurs, avait été prise en Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers, sans décompter les voix des obtentions.

Les modalités de décompte des voix ont été contestées en première puis seconde instance.

Dans cette affaire, les statuts de l’association prévoyaient pour certaines décisions la majorité des deux tiers de l’Assemblée Générale (AG) et pour d’autres la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.

La Cour d’Appel, en l’absence de clause statutaire précise sur la comptabilisation des voix lors des AG, conclut que lorsqu’une décision doit être votée à la « majorité des deux tiers de l’Assemblée Générale » et non pas à celle des « deux tiers des membres présents ou représentés » il n’est pas indiqué de comptabiliser les voix des abstentionnistes.

Cet arrêt démontre l’impérative nécessité de rédiger de manière la plus claire et la plus précise possible les statuts de toute association.

 

Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *