Restaurant : augmenter ses revenus grâce aux commandes en ligne !
Restaurant : augmenter ses revenus grâce aux commandes en ligne !
Posté le dans Café, Hôtel, Restaurant par ComptaCom.
Restaurant : augmenter ses revenus grâce aux commandes en ligne !La croissance du e-commerce modifie les habitudes de consommation, notamment dans la restauration. La pandémie de Covid-19 a accentué le recours aux commandes en ligne pour les clients. Les restaurateurs sont nombreux à conserver ce mode de distribution à long terme. Découvrez nos conseils pour construire une bonne offre en ligne.
Quels outils pour vendre des menus en ligne ?
En premier lieu, il faut sélectionner la bonne plateforme :
- une plateforme externe comme Ubereats, Justeat ou Deliveroo. Elles gèrent toutes les étapes de commande et de livraison en échange d’une commission importante pouvant aller jusqu’à 40 %.
- une plateforme directe permet au restaurateur de valoriser sa propre marque. Le fonctionnement se fait sur la base d’un abonnement mensuel forfaitaire. En revanche, les efforts marketing et publicitaires sont à la charge du restaurateur.
Avant de vous décider, consultez les fonctionnalités : intégration à votre logiciel de caisse, traitement comptable des paiements du restaurant, paiement direct pour les clients du restaurant, etc.
D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de choisir : les deux types de plateforme peuvent se cumuler si le chiffre d’affaires le permet.
Comment bien vendre en ligne pour un restaurant ?
Le e-commerce a ses règles, quelle que soit l’activité ! La qualité des visuels est une priorité. Pour réaliser de belles photos de plats, il existe des astuces en termes de luminosité, de cadrage, de couleurs, etc.
Il faut également exploiter la richesse des mots : des descriptions alléchantes, les termes utilisés par vos clients, mais aussi toutes les informations utiles au client comme la liste des ingrédients, des allergènes et les restrictions alimentaires.
Enfin, le restaurant doit se faire connaître en ligne. Pour cela, profitez des pages gratuites Google My Business pour mettre en avant vos offres de commande en ligne.
Augmenter le chiffre d’affaires du restaurant avec les commandes en ligne
La stratégie de prix est une des clés du succès : vendre au même prix en ligne et dans le restaurant diminue votre marge. Mettre un prix trop fort risque de détourner la clientèle de vos produits.
Il est aussi possible de suggérer des ventes additionnelles, le cross selling dans le jargon du commerce en ligne (proposer un dessert, une boisson ou une assiette pour l’apéritif par exemple). Pensez également aux ventes à un prix supérieur (upselling) en proposant un menu complet comprenant le plat sélectionné.
Une question sur la restauration ? Nos experts-comptables spécialisés restaurant sont là pour y répondre.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire