Accéder au menu


Restauration : l’alcool à volonté n’est pas autorisé !

Restauration : l’alcool à volonté n’est pas autorisé !

Une formule comprenant une entrée payante donnant accès à consommation de boissons alcoolisées à volonté (pas de lien entre le prix payé et la quantité) est interdite par la loi.

Tout est question de nuance. Une formule « boissons alcoolisées comprises » est possible à certaines conditions. Une formule avec boissons alcoolisées à volonté est illégale.

 

Le Code de la Consommation précise que c’est la vente d’alcool à titre principal qui est visée.

Par exemple, la formule d’un restaurant ouvrier ou routier comprenant un menu vin compris se limitant à un pichet ou à un ou deux verres est légale car la nourriture reste l’objet principal du menu. En revanche, une formule avec vin à volonté est illicite. De même, les formules « all inclusive » sont illégales en France.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.

Source : article L 3322-9 du Code de la Consommation, guide des débits de boissons de la documentation française.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *