Accéder au menu


Salons de coiffure : comment définir vos tarifs ?

Salons de coiffure : comment définir vos tarifs ?

Comme tout commerce, un salon de coiffure a un objectif majeur pour un avenir pérenne : la rentabilité. Le calcul de cette rentabilité passe par la définition de vos tarifs. Le positionnement de l’offre doit être minutieusement étudié de manière à prendre en compte les charges fixes, le prix de revient, tout en veillant à rester concurrentiel.
Quels paramètres sont à prendre en compte pour la définition des tarifs d’un salon de coiffure ?

L’étude du coût de revient

S’il est souvent négligé au profit de l’alignement des prix sur la concurrence, le calcul du prix de revient est essentiel pour définir le seuil de rentabilité d’un salon de coiffure. C’est un élément comptable très important qui permet de fixer le tarif de chaque prestation.
Le calcul du prix de revient permet d’identifier l’ensemble des charges de l’établissement :

  • Les charges indirectes (ou charges fixes) : loyer, électricité, eau, téléphone, salaires…
  • Les charges directes (liées à la prestation) : produits, matériel, taxes,…

Une fois le prix de revient calculé, le prix de vente des diverses prestations peut être défini, un prix bien évidement supérieur afin de dégager une marge.

L’analyse de la concurrence dans le secteur de la coiffure

Vous envisagez de créer ou de reprendre un salon de coiffure ? En fonction de la situation géographique de votre salon, la concurrence est plus ou moins importante, les salons isolés en campagne souffrent moins de la concurrence que les salons installés en ville.
Dans tous les cas une étude des tarifs des autres salons de coiffure est une mine d’informations précieuse pour définir les tarifs de vos prestations. Avant toute nouvelle installation, une étude de marché est essentielle, particulièrement chez les coiffeurs qui attirent la même clientèle que celle que vous ciblez.
Les tarifs de la concurrence sont un bon indicateur mais attention à ne pas se limiter à ce seul indicateur, il pourrait vous inciter à pratiquer des prix plus bas pour attirer la clientèle mais pourrait aussi vous faire perdre de vue le prix de revient…

Le bon positionnement tarifaire pour votre salon de coiffure

Pour fixer sa grille tarifaire, il est important de cibler la clientèle que vous souhaitez toucher : haut de gamme, milieu de gamme ou plutôt low-cost. Pour faire ce choix il est essentiel de tenir compte du lieu d’implantation du salon de coiffure et des besoins de la future clientèle. Un salon haut de gamme trouvera sa place en ville dans un quartier aisé, un salon low-cost correspondra aux attentes de la population des quartiers populaires alors qu’un salon implanté dans un petit village de campagne devra pratique des prestations milieu de gamme.

Une grille tarifaire adaptée à chaque prestation

Pour qu’un tarif soit accepté il doit être juste, il se base sur le prix psychologique qui désigne le tarif que la majorité des clients juge acceptable pour un service.
Pour que votre clientèle adhère aux tarifs de votre salon de coiffure, n’hésitez pas à adapter la grille tarifaire en fonction des différentes prestations :

  • En distinguant les prestations pour homme et pour femme (en général les coupes pour hommes sont plus simples et plus rapides à effectuer que les coupes et brushing pour femme).
  • En ajustant les tarifs en fonction de la longueur des cheveux (notamment pour le prix des colorations).

Au-delà d’une grille tarifaire adaptée au coût de revient, cette différentiation permet d’offrir à votre clientèle des prestations personnalisées.

Pour simplifier la comptabilité de votre salon, découvrez notre offre digitale dédiée aux professionnels de la coiffure

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.