Accéder au menu


Sanction disciplinaire dans une association : qui peut faire quoi ?

Sanction disciplinaire dans une association : qui peut faire quoi ?

Le bureau exécutif ne peut prononcer de sanction disciplinaire que si cela est prévu dans les statuts.

Rappel utile : les statuts et le règlement intérieur d’une association doivent être rédigés avec soin et prévoir précisément les prérogatives des organes de direction, notamment en cas de litige !

Dans ce dossier, un mouvement politique constitué sous forme associative avait suspendu un de ses membres de sa présidence d’honneur et de sa qualité d’adhérent.

Ce dernier conteste cette décision et obtient gain de cause, au motif que les statuts de l’association ne permettaient pas au bureau de prendre cette décision disciplinaire, de plus non limitée dans le temps.

Le bureau aurait seulement pu décider, en amont, d’une sanction conservatoire dans l’attente d’une procédure disciplinaire ultérieure.

Pour toute question concernant votre association, rendez-vous sur notre site.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *