Accéder au menu


SARL de famille : inopposabilité d’une option irrégulière pour le régime des sociétés de personnes

SARL de famille : inopposabilité d’une option irrégulière pour le régime des sociétés de personnes

Pour être valable, l’option d’une SARL de famille pour le régime fiscal des sociétés de personnes doit être signée par tous les associés. Le Conseil d’Etat vient de juger qu’une option irrégulière du fait qu’elle n’a pas été signée par tous les associés est inopposable, y compris à l’associé signataire.

L’option d’une SARL de famille pour le régime fiscal des sociétés de personnes ne peut, en vertu de l’article 239 bis AA du CGI, être exercée qu’avec l’accord de tous les associés.

La notification de l’option effectuée par la société au service des impôts des entreprises doit être signée par l’ensemble des associés.

Au cas présent, la société comprenait deux associés, à savoir Monsieur et Madame. Monsieur gérant avait seul signé l’option pour le régime des sociétés de personnes. Cette option ne peut donc être regardée comme valablement souscrite.

Cette option irrégulière est inopposable à l’associé ayant signé la notification.

Pour rappel, l’option mentionnée dans les statuts n’est pas suffisante. Il faut qu’une lettre d’option soit adressée aux services fiscaux.

Source : CE 12 décembre 2014 n°358356.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *