Accéder au menu


Société dissoute : transfert du droit au bail

Société dissoute : transfert du droit au bail

La dissolution d’une société unipersonnelle, ayant comme associé unique une personne morale, entraîne une transmission universelle de patrimoine de la société à l’associé personne morale sans qu’il y ait lieu à liquidation.

La dissolution d’une société louant des locaux commerciaux entraîne la transmission universelle du patrimoine, incluant notamment le droit au bail, à l’associé se substituant à la société dissoute.

Le bailleur ne peut donc pas faire valoir la cession du bail qui aurait dû être soumise à autorisation par le bailleur prévu dans le contrat de bail.

En cas de transmission universelle de patrimoine, la transmission du droit au bail se fait automatique et n’est pas qualifié en une cession.

Le bail peut prévoir que le transfert, la cession ou la transmission du bail peut être soumis à autorisation par le bailleur.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *