Tabac : l’associé d’une SNC ne peut en être salarié !
Tabac : l’associé d’une SNC ne peut en être salarié !
Posté le dans Commerçants par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Tabac : l’associé d’une SNC ne peut en être salarié !La Cour de Cassation rappelle ici qu’un associé de SNC, même minoritaire, même non gérant, ne peut en être par ailleurs salarié.
Le statut social SNC est souvent adopté dans les Tabacs car l’Administration des Douanes souhaite que les associés soient indéfiniment et solidairement responsables de leurs dettes. Cette forme sociétaire permet aussi d’opter pour l’impôt sociétés et de réduire ainsi fiscalité et RSI. Pour autant, la qualité de commerçant responsable indéfiniment et solidairement des dettes sociales de l’associé en nom lui interdit de cumuler cette qualité avec un contrat de travail dans la même société. L’arrêt de Cour de Cassation ci-après résumé confirme cette position.
Ici, un associé minoritaire et non gérant d’une société en nom collectif exploitant un commerce de « café bar restaurant brasserie », argumentant qu’il « tenait » l’établissement une partie du temps, s’est prévalu d’un contrat de travail et a sollicité des arriérés de salaires, d’heures supplémentaires et indemnités de rupture du contrat de travail. Pour étayer son argumentation, il indiquait qu’aucun des textes régissant les SNC n’interdisait clairement le cumul des qualités d’associé et de salarié dans la même société. De plus, il a essayé de démontrer au juge l’existence d’une mission opérationnelle, différente de celle liée à sa qualité d’associé et constitutive d’un lien de subordination juridique avec la société.
Le demandeur est débouté de ses requêtes et la Cour de cassation rappelle ici fermement que la qualité d’associé d’une société en nom collectif empêche d’être lié à cette société par un contrat de travail. Elle précise par ailleurs que l’article L. 221-1 du Code de Commerce stipule que les associés en nom collectif ont tous la qualité de commerçant, répondant indéfiniment et solidairement des dettes sociales de la société, ce qui exclut tout cumul potentiel avec un contrat de travail.
Source : Cassation Sociale du 14/10/2015, numéro 14-10.960.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
3 commentaires à cet article : “Tabac : l’associé d’une SNC ne peut en être salarié !”
Bonjour, pour quelle raison les 2 associés minimum pour constituer une SNC pour un bar tabac doivent-ils être absolument de nationalité française ? Alors que le ou la suppléant(e) du ou de la titulaire de l’agrément des douanes peut être de nationalité étrangère voire non européenne ? Cordialement
Bonjour,
Votre question étant liée à votre situation personnelle nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger de vive voix sur votre situation et vous apporter les meilleurs conseils.
Bien cordialement,
L’équipe ComptaCom
Bonjour,
Excusé moi mais j’ai un Projet d’acheter un bureau de tabac mais tant que je n’ai pas la nationalité française mais j’ai un titre de séjour pour 4 ans.
On m’a dit que je ne peux pas faire ce projet mais que je peux faire une SNC ou je serai associé, gérant avec mon beau-frère
qui va être le buraliste et associé en meme temps.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis pour trouver une solution.
Merci
Samir
0765162418