Accéder au menu


Téléprocédures TVA

Téléprocédures TVA

Depuis le 1er octobre 2012, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent télédéclarer et télérégler leur TVA, quelque soit le montant de leur chiffre d’affaires. Il en va de même pour les entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés dont le chiffre d’affaires excède 230 000 Euros HT.

A compter du 1er octobre 2013, l’obligation de télédéclarer et de télérégler la TVA est étendue aux entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 80 000 et 230 000 Euros HT.

A compter du 1er octobre 2014, l’obligation sera généralisée à toutes les entreprises sans condition de chiffre d’affaires.

A noter que les entreprises soumises aux téléprocédures TVA doivent également utiliser ce procédé pour la transmission de leurs demandes de remboursement de crédit de TVA.

Rappels :

Chiffre d’affaires de référence :

  • Entreprises assujetties à la TVA et à l’IS : ligne FL libellée « chiffre d’affaires net » du formulaire 2052 ou somme des données inscrites aux lignes 210, 214 et 218 du formulaire 2033-B ;
  • Entreprises assujetties à la TVA et à l’IR :
  • BIC : ligne FL libellée « chiffre d’affaires net » du formulaire 2052 pour le régime réel normal ou somme des données inscrites aux lignes 210, 214 et 218 du formulaire 2033-B pour le régime réel simplifié ;
  • BNC : ligne AD libellée « montant des recettes » du formulaire 2035 A ;
  • BA : ligne FR libellée « montant net du chiffre d’affaires » du formulaire 2146 pour le régime du bénéfice réel normal ou sommes des lignes EA à EE du formulaire 2139-B pour le régime réel simplifié agricole ;
  • Revenus fonciers : total de la colonne 6 libellée « montant des loyers encaissés pour le compte des associés » du formulaire 2071 et de la ligne 5 libellée « total des recettes » du formulaire 2072 ;
  • Entreprises assujetties à la seule TVA : somme des opérations imposables et non imposables à la TVA indiquées sur les formulaires CA3 ou CA12.
  • Exercice de référence :
  • Entreprises non soumises à l’IS : obligation le 2e mois suivant la clôture de l’exercice au titre des opérations du 1er mois suivant la clôture de l’exercice si le chiffre d’affaires de l’avant-dernier exercice clos dépasse le seuil de recours obligatoire aux téléprocédures (désormais 80 000 euros HT).
  • Entreprises soumises à l’IS : obligation depuis le 1er octobre 2012 pour les opérations du mois de septembre 2012.
JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *