Suppression de l’attestation de TVA pour les travaux dans les logements
Suppression de l’attestation de TVA pour les travaux dans les logements
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Suppression de l’attestation de TVA pour les travaux dans les logementsUne des conditions pour facturer à un taux réduit de TVA (5.5 % ou 10 %) les travaux effectués sur un logement achevé depuis plus de 2 ans était d’obtenir du client une attestation. La Loi de finances pour 2025 vient de supprimer cette attestation et de la remplacer par une certification du client sur le devis ou la facture.
Suppression de l’attestation
Certains travaux immobiliers, réalisés sur des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans, peuvent bénéficier, sous conditions, de la TVA :
- Au taux intermédiaire de 10 % lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien ;
- Au taux réduit de 5.5 % lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration de la qualité énergétique.
Sous réserve de la simplification accordée pour les travaux de réparation et d’entretien inférieurs à 300 € TTC, la fourniture par le client au prestataire d’une attestation était obligatoire (modèle 1300-SD ou 1301-SD). A défaut d’obtenir cette attestation, ou si cette attestation était incomplète ou inexacte, la TVA s’appliquait au taux normal de 20 % sur l’ensemble des travaux réalisés.
La Loi de finances pour 2025 vient de supprimer cette attestation.
Nouvelles obligations du client et du prestataire
À titre de simplification des démarches administratives, l’attestation est remplacée par une simple mention sur le devis ou sur la facture des travaux effectués.
Ainsi, le client doit certifier, sur le devis ou sur la facture, que les prestations réalisées remplissent bien les conditions d’application du taux réduit ou du taux intermédiaire.
L’administration ne s’est pas encore prononcée sur la formulation de cette mention. Elle pourrait être « Je certifie que les travaux réalisés se rapportent à des locaux d’habitation achevés depuis plus de 2 ans et respectent les autres conditions prévues pour bénéficier du taux réduit de TVA à 10 % (ou à 5.5 %) ».
Ces documents sont à établir en double exemplaire. Il nous semble préférable de faire signer cette clause sur votre devis afin de la posséder au moment de l’émission de votre facture. Vous risquez de ne jamais la recevoir si vous la demandez sur votre facture.
L’entreprise doit joindre un exemplaire du devis ou de la facture à sa comptabilité.
Le client doit conserver un exemplaire du devis ou de la facture jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant :
- La réalisation des travaux lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien (TVA à 10 %) ;
- L’émission des factures lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration de la qualité énergétique (TVA à 5.5 %).
En cas d’erreur sur le taux appliqué en raison d’une faute du client, celui-ci est tenu solidairement au paiement du complément de taxe manquant. C’est le cas, s’il a certifié que les conditions d’application sont remplies alors que ce n’est pas le cas.
Une mesure applicable depuis le 16 février 2025
La suppression de l’obligation de détenir une attestation s’applique depuis le 16 février 2025.
Pour les travaux en cours à cette date, la certification peut être apportée directement sur le devis ou la facture.
Votre expert-comptable vous informe, vous conseille et vous accompagne dans la gestion et le développement de votre entreprise du BTP.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
3 commentaires à cet article : “Suppression de l’attestation de TVA pour les travaux dans les logements”
En tant qu’étudiant en deuxième année en comptabilité et finance, je trouve cette modification intéressante, car elle déplace la responsabilité vers le client, ce qui peut avoir des implications pratiques pour les professionnels du secteur. La suppression de l’attestation et son remplacement par une certification sur le devis ou la facture simplifie certes les démarches administratives, mais elle peut aussi poser un risque de mauvaise application du taux réduit de TVA, notamment si les clients ne comprennent pas bien les critères d’éligibilité.
De plus, la solidarité du client dans le paiement du complément de taxe en cas d’erreur peut devenir un enjeu important, notamment pour les particuliers qui ne maîtrisent pas les subtilités fiscales. Il serait intéressant de voir si des mesures d’accompagnement seront mises en place pour éviter les erreurs et les litiges.
Merci pour cet article informatif !
Cette nouvelle règle de la Loi de finances pour 2025 simplifie la procédure pour bénéficier du taux réduit de TVA, mais elle change aussi la responsabilité. Avant, il fallait une attestation, maintenant le client doit juste certifier sur le devis ou la facture que les travaux remplissent bien les conditions.
C’est plus pratique, mais ça peut poser problème. Si le client se trompe et indique à tort que les travaux sont éligibles au taux réduit, il devra payer le complément de TVA. Cela peut être risqué, surtout s’il ne connaît pas bien les règles. Les artisans aussi devront être vigilants pour éviter les erreurs.
De plus, les documents doivent être gardés jusqu’à cinq ans. Il serait intéressant que l’administration donne des consignes claires pour éviter les confusions. Pensez-vous que cette nouvelle règle va vraiment faciliter les démarches ou au contraire compliquer les choses pour les clients et les artisans
bj
et pour les prestations intellectuelles d’expertise quel est le bon taux sur une construction de plus de 2 suite à des sinistres
merci jeanfrancois.bayon@orange.fr