Accéder au menu


Validité d’une clause

Validité d’une clause

Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises mais plutôt en partie sociale.

Nous savons que pour être valable et juridiquement recevable une clause de non-concurrence doit respecter cinq critères jurisprudentiels :

–          Etre limitée dans le temps.

–          Etre limitée dans l’espace.

–          Etre limitée dans le métier ou tenir compte des spécificités de l’emploi du salarié.

–          Répondre aux intérêts légitimes de l’entreprise.

–          Avoir une contrepartie financière.

Dans cet arrêt se mêle droit social et droit des sociétés. Un Actionnaire majoritaire et Président d’une SAS cède sa participation puis créé une nouvelle société intervenant dans le même secteur d’activité. Au mépris de la clause de non-concurrence intégrée dans l’acte de cession, selon les arguments du cessionnaire.

Celui-ci est finalement débouté par le Juge car la clause de non concurrence litigieuse, limitée dans le temps, ne l’était pas dans l’espace : elle n’était donc pas juridiquement valable.

Source : cassation commerciale le 12 février 2013 n°12-73-726.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *