Vente à une association culturelle d’un terrain communal et subventions : qu’en est-il ?
Vente à une association culturelle d’un terrain communal et subventions : qu’en est-il ?
Posté le dans Associations par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Vente à une association culturelle d’un terrain communal et subventions : qu’en est-il ?Dans ce dossier, une commune avait décidé de vendre à une association culturelle une parcelle appartenant à son domaine privé, au prix du marché (correspondant à l’évaluation faite par les domaines).
Selon la Cour de Douai, cette décision n’est pas contraire à l’intérêt communal dès lors que c’est l’association qui en fait la demande.
Ainsi, la vente à une association culturelle d’un terrain du domaine privé communal n’est pas une subvention à un culte prohibé par la loi de 1905, dès lors que la cession a été faite au prix du marché.
Source : CAA Douai 19 mai 2016 n° 14DA01418, 1e ch.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable dédié aux associations.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire