Accéder au menu


Agents généraux d’assurance et plus-values professionnelles.

Agents généraux d’assurance et plus-values professionnelles.

Les agents généraux d’assurance bénéficient d’un régime d’exonération des plus-values à long terme réalisées au titre de la perception des indemnités compensatrices de cessation de mandat perçues lors de leur départ en retraite.

Ce régime, propre à cette profession est soumis à des conditions particulières :

  • l’agent sortant cédant doit exercer individuellement (peu importe son régime d’imposition) ;
  • le contrat de mandat qui fait l’objet de l’indemnisation doit avoir été conclu depuis au moins 5 ans ;
  • l’agent sortant doit faire valoir ses droits à la retraite à la suite de la cessation du contrat ;
  • l’activité de l’agent sortant doit être « intégralement poursuivie dans les mêmes locaux par un nouvel agent d’assurances exerçant à titre individuel et dans le délai d’un an ».

 

Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution l’exigence tenant à la poursuite par le repreneur de l’activité dans les « mêmes locaux ».

Source : Conseil d’Etat, décision 2016-587 du 14/10/2016.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *