Accéder au menu


Association : les chiffres du mécénat

Association : les chiffres du mécénat

L’association Recherches et Solidarités dresse le bilan du mécénat en 2020 : 2,254 milliards d’euros de dons réalisés par plus de 102 000 entreprises. Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt en contrepartie de leur don à une association. Ce bilan a été effectué à partir des déclarations fiscales des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Voici les enseignements de ce bilan des dons aux associations en 2020.

 

Les dons augmentent

En 2020, les entreprises ont déclaré des dons aux associations à hauteur de 2,254 milliards d’euros, en augmentation de 900 000 euros sur un an.

 

Le don moyen s’élève à 22 000 euros mais les écarts sont notables :

  • 10 % des entreprises réalisent des dons supérieurs à 17 000 euros ;
  • 51 % des entreprises déclarent des dons inférieurs à 1 500 euros.

 

Les donateurs sont moins nombreux

Le nombre de donateurs avait atteint son apogée en 2019 avec plus de 109 000 entreprises. En 2020, une baisse de 7 % est à noter et peut être imputable à la pandémie de Covid-19. La marge de progression est encore importante puisque seules 102 000 des 2,4 millions d’entreprise françaises soutiennent des œuvres caritatives. Cela représente moins de 5 % de l’ensemble de ces structures.

 

Les petites entreprises deviennent de plus en plus généreuses : ainsi, les structures de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d’euros représentent 59 % des donateurs. Ce nombre a été multiplié par 5 en 10 ans.

 

La réduction d’impôt pour mécénat

Rappelons que les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don dans la limite de 20 000 euros (ou de 0,5 % de leur chiffre d’affaires s’il est supérieur à 20 000 euros).

 

La réduction d’impôt sur les sociétés passe à 40 % pour la fraction de dons supérieurs à 2 millions d’euros, sauf s’ils sont réalisés au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté.

 

Les associations doivent fournir à leur donateur un reçu fiscal. N’hésitez pas à contacter un expert-comptable spécialiste des associations pour vous mettre en conformité avec vos obligations.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *