Accéder au menu


BNC, CFE : praticiens exerçant en collaboration

BNC, CFE : praticiens exerçant en collaboration

Pour les professions libérales, médicales notamment, les recettes à prendre en compte pour le calcul de la CFE sont des recettes nettes.

Le montant du chiffre d’affaires ou des recettes à prendre en considération pour la définition de la base minimum de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) correspond au chiffre d’affaires hors taxes effectué sur l’année. Lorsque la période de référence compte moins de douze mois (début d’activité ou cessation d’activité en cours d’année), il faut ramener ce chiffre d’affaires sur une période de douze mois.

En matière de contrat de collaboration, les redevances de collaboration représentent, pour les praticiens libéraux collaborateurs, des rétrocessions d’honoraires.

Dès lors, le chiffre d’affaires de référence à prendre en compte s’entend :

  • du chiffre d’affaires diminué des redevances de collaboration versées, pour les praticiens collaborateurs,
  • du chiffre d’affaires augmenté des redevances de collaboration perçues, pour les praticiens titulaires.

Article réalisé en partenariat avec l’AGPLA

Source : BOI-IF-CFE-20-20-40-10 article 170.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *