Accéder au menu


BNC : Précisions de la CJUE sur les critères d’exonération de TVA des actes de médecine et de chirurgie esthétique

BNC : Précisions de la CJUE sur les critères d’exonération de TVA des actes de médecine et de chirurgie esthétique

Saisie d’une question préjudicielle de l’Administration fiscale suédoise sur les critères d’exonération des actes de médecine et de chirurgie esthétique, la Cour de Justice de l’Union européenne vient de rendre une décision très attendue par les praticiens concernés.

L’ensemble des précisions apportées par la Cour tendent à une appréciation au cas par cas du but thérapeutique des prestations, en dépit des difficultés pratiques d’application. La question de la conformité du critère de la prise en charge totale ou partielle des prestations par l’assurance maladie, retenu par l’administration fiscale française, n’apparaît pas pour autant clairement tranchée. On attendra donc avec intérêt la décision que le Conseil d’État est amené à rendre prochainement sur cette question.

Source : CJUE, 21 mars 2013, aff. C-91/12, Skatteverket c/ PFC Clinic AB.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *