Accéder au menu


BTP et assurance obligatoire

BTP et assurance obligatoire

En cas de défaut d’assurance obligatoire la responsabilité du dirigeant peut être engagée.

Le dirigeant d’une entreprise qui commet une faute séparable de ses fonctions mais suffisamment grave peut être condamné à indemniser la personne qui a subi le préjudice de cette faute (client, fournisseur…).

Ainsi, une entreprise de construction avait oublié de souscrire une assurance obligatoire au titre de garantie décennale. Cela relève même ici d’une infraction pénale.

Dans une autre affaire, le gérant d’une société a été condamné à indemniser un client suite à la construction d’une piscine sur laquelle il y a avait de nombreuses malfaçons.

ComptaCom : au service des artisans du BTP

Source : Cassation commerciale, 6 décembre 2016, n° 14-25626

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *