Accéder au menu


Le chauffeur de taxi doit-il contribuer à la CFE ?

Le chauffeur de taxi doit-il contribuer à la CFE ?

La CFE (cotisation foncière des entreprises) est calculée sur la base des biens immobiliers utilisés par l’entreprise. Son taux varie selon les communes et peut représenter une somme importante. Certaines professions bénéficient d’une exonération de CFE, à l’instar des artisans taxi. Étudions les modalités d’exonération de CFE pour cette profession.

 

Le principe d’exonération de CFE pour le chauffeur de taxi

L’article 1453 du code général des impôts (CGI) prévoit que “sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises, les chauffeurs et cochers propriétaires d’une ou de deux voitures qu’ils conduisent et gèrent eux-mêmes, à la condition que les deux voitures ne soient pas mises simultanément en service, qu’elles ne comportent pas plus de sept places et que les conditions de transport soient conformes à un tarif réglementaire”.

 

Ainsi, un artisan taxi qui conduit lui-même sa voiture et offre 7 places maximum à sa clientèle semble exonéré du paiement de la CFE. La documentation officielle des impôts apporte des précisions :

  • l’exonération de CFE concerne le chauffeur de taxi propriétaire ou locataire de son véhicule ;
  • elle est également accordée si le chauffeur de taxi embauche un salarié pour le remplacer suite à un accident ou une maladie pour une période inférieure à 6 mois ;
  • elle se transmet à la veuve de l’artisan qui poursuivrait l’activité de son mari.

 

Les exceptions : dans quel cas un chauffeur de taxi doit-il payer la CFE ?

Pour bénéficier de l’exonération de CFE, le chauffeur de taxi doit exercer en tant qu’artisan exerçant seul son activité.

Ainsi, s’il adhère à un groupement d’intérêt économique (GIE) constitué pour centraliser les appels téléphoniques des clients et les transmettre, il perd le bénéfice dans la mesure où cela devient une activité de prestation de services non exonérée de CFE.

De la même manière, constituer une société prive du bénéfice de l’exonération. Le tribunal administratif de Versailles a ainsi estimé que l’exonération est réservée aux personnes physiques et exclut les personnes morales. Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une société, donc une personne morale, même si elle est fondée par un associé unique.

Le choix du statut juridique d’un artisan chauffeur de taxi doit donc être arbitré avec un expert-comptable afin d’en saisir toutes les conséquences comptables et fiscales.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


10 commentaires à cet article : “Le chauffeur de taxi doit-il contribuer à la CFE ?”

BACHOTE

Bonjour,
Etant chauffeur VTC en auto entrepreneur exerçant sans local , avec mon adresse personnelle je suis a ma 2 em année , ayant le même code d’activité que les TAXI 4932 Z , suis je concerné par le payement de l’impôt foncier de mon entreprise CFE . ou dispensé de façons permanente .
je vous prie de bien vouloir me faire savoir si cela se fait automatiquement ou je dois faire une demande , dans ce cas svp a qui je dois la faire .
si je suis hors délais de PAIEMENT ou dispensé du CFE quesque je risque comme pénalités.
Je vous remercie infiniment
Bien à vous

Répondre
    Hélène Landry

    Bonjour,
    Nous vous invitons à vous rapprocher du service des impôts dont vous dépendez afin d’obtenir les éléments de réponse à votre interrogation.
    Bien cordialement,
    ComptaCom

    Répondre
iplikdjian serge

Je suis propriétaire licence taxi et je paye cotisation foncière des entreprises (365 euros par an); est il normal que mon gérant qui exploite ma licence se voit réclamer cette même CFE,?
A VOUS LIRE URGENT MERCI

Répondre
    Hélène Landry

    Bonjour,
    Nous avons besoin d’obtenir des éléments supplémentaires pour vous apporter une réponse adaptée à votre situation. Nous nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour échanger de vive voix et vous apporter des conseils personnalisés.
    Bien cordialement,
    L’équipe ComptaCom

    Répondre
Chevallier

Je suis loueur d’une licence de taxi dans le département 95 le fisc me réclame 850 euros de CFE je souhaiterais savoir comment est calculée cette somme qui me parait très élevée par rapport aux autres années

Répondre
Chevallier Jean-Yves

Loueur d’une licence taxi dans le val d’Oise le fisc me réclame 850 euros de taxe CFE je trouves cette somme très élevée par rapport aux autres années puis je avoir une réponse sur le calcul de cette somme Merci

Répondre
    Hélène Landry

    Bonjour,
    Nous avons besoin d’obtenir des éléments supplémentaires pour vous répondre. Nous nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour échanger de vive voix et vous apporter des conseils adaptés.
    Bien cordialement,
    L’équipe ComptaCom

    Répondre
jean-yves éva CHEVALLIER MATOLA

Cela fait deux années de suite que les impôts me réclament 885.00 euros de C F E
je suis loueur de licence taxi sur la commune de Roissy en France 95
Suite au covid j’ perçu 5100.00 euros en 2019, 1400.00 en 2020,2800.00 en 2021 8400.00 en 2022
En 2022 après réclamation j’ai versé aux impôts 220.00 euros de C F E.
Pouvez vous me renseigner sur cette impositions.
Merci à vous, cordialement.

Répondre
    Hélène Landry

    Bonjour Monsieur Chevallier,
    Nous nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’échanger de vive voix sur votre situation et obtenir tous les éléments nécessaires pour vous apporter des conseils personnalisés.
    Bien cordialement,
    L’équipe ComptaCom

    Répondre
chevallier jean-yves

Cela fait deux années de suite que les impôts me réclame 885.00 euros de F C E entreprise
je suis loueur de licence taxi sur la commune de Roissy en France
Suite au covid j’ai perçu 5100.00 euros pour l’année 2019,1400.00 pour 2020,2800.00 pour 2021,8400.00 pour 2022
En 2022 suite à réclamation j’ai versé aux impôts la somme de 220.00 euros
pouvez vous me renseigner sur cette imposition.
Merci à vous. Cordialement.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *