Accéder au menu


CHR : les risques allergiques

CHR : les risques allergiques

À partir du mois de juillet 2015, les restaurateurs devront informer leurs clients sur les risques allergiques.

Le Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015, concernant l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées, indique qu’à partir du 1er juillet 2015, l’utilisation dans la fabrication ou la préparation d’une denrée alimentaire de tout ingrédient ou auxiliaire technologique ou dérivé d’une substance ou d’un produit recensé à l’annexe II du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25octobre 2011 provoquant des allergies ou des intolérances (voir la liste page 93) et encore décelable dans le produit fini, même sous une forme modifiée, est portée à la connaissance du consommateur final et des établissements de restauration (Art. R112-11 du code de la consommation) selon les principes suivants :

Dans les lieux où sont vendus des repas à consommer sur place, sont indiqués au consommateur, par écrit, de façon lisible et visible des endroits où est reçu le public :

  • soit l’information elle-même,
  • soit les moyens selon lesquels l’information en question est mise à sa disposition. «Dans ce dernier cas, le consommateur est mis en mesure d’accéder directement et librement à l’information, disponible sous forme écrite ».

Chaque livraison de denrées alimentaires à des établissements de restauration est accompagnée d’un document comportant l’information mentionnée à l’article R. 112-11 du CdC.

Source : décret 2014-2015 du 17 avril 2015.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *