Accéder au menu


CUMA et coopératives agricoles : application restreinte du CICE

CUMA et coopératives agricoles : application restreinte du CICE

Digest : précision bienvenue : les coopératives agricoles et autres CUMA peuvent bénéficier du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) à raison uniquement de leurs activités non exonérées d’impôt.

Le CICE concerne les entreprises agricoles dans la mesure où elles sont soumises à un régime de bénéfice réel soumis à l’IR ou à l’IS (article 244 quater C du CGI).

Par ailleurs, les entreprises momentanément exonérées d’impôt et limitativement ‎énumérées au même article (entreprises nouvelles, JEI, notamment) peuvent bénéficier du CICE à raison des rémunérations qu’elles versent.

Dès lors, les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et les sociétés coopératives agricoles qui bénéficient d’un régime d’exonération permanent ne peuvent prétendre au CICE qu’à raison des rémunérations versées aux salariés affectés à des activités soumises à impôt selon un régime réel.

Source : réponse ministérielle n°12628 du 7 août 2014.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *