Accéder au menu


Devenir freelance en informatique : les clés pour réussir

Devenir freelance en informatique : les clés pour réussir

Être son propre patron et vivre de sa passion ? Vous êtes un geek, les technologies vous attirent, vous maîtrisez tous les langages du web et du développement ? Travailler comme consultant indépendant demande une organisation pointue. Il ne suffit pas d’être très bon dans son domaine, informatique ou autre. Il faut ajouter d’autres cordes à son arc comme la gestion, le sens commercial, la communication. Voici quelques clés pour réussir en tant que freelance dans l’informatique.

Qu’est-ce qu’un informaticien freelance ?

Se lancer dans une activité de consultant informatique est une activité libérale, autonome et indépendante. De nombreuses personnes dans les nouvelles technologies forgent leur expérience en tant que salariés. Puis ils lancent leur activité sous la forme d’une entreprise individuelle très souvent.

Le régime de la micro-entreprise permet de lancer son activité simplement. Mais ce n’est pas toujours le meilleur choix dans le secteur informatique. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, on ne peut déduire aucune charge liée à l’achat de matériel. Or, être équipé d’un matériel récent et efficace est un impératif. Une étude est donc à mener pour savoir si les abattements du régime Micro vous avantages ou non.

Choisir le bon statut juridique est donc la première étape vers le succès. Un expert-comptable spécialisé dans la création d’entreprise peut vous accompagner et vous montrer les avantages et les inconvénients de la micro-entreprise par rapport notamment à l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Le portage salarial peut également être une idée, à mi-chemin entre le confort du salarié et l’indépendance du freelance. Néanmoins, le coût des structures n’est pas négligeable.

Quel que soit le statut, exercer comme consultant informatique freelance offre la liberté de choisir ses horaires, son mode et son lieu de travail ainsi que ses missions, dès que son réseau de clients et prospects est étoffé. Il est ainsi plus simple de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Les étapes pour se lancer en tant qu’informaticien freelance

  1. Définir le bon statut juridique comme nous l’avons vu ci-dessus.
  2. Adopter un positionnement client cohérent : les freelances sont très nombreux. Quels sont vos points différenciants (Coder from scratch, créer un site WordPress, développer des applications pour smartphones, former des salariés aux outils informatiques, etc.) ?
  3. Investir dans le meilleur matériel : les graphistes,  les développeurs, les UX designers ont besoin d’un matériel performant et rapide. Donc au minimum un ordinateur portable récent doublé d’un écran supplémentaire pour ne pas s’abîmer les yeux. Comptez également les outils logiciels ou SaaS indispensables (suite Adobe, logiciel de facturation et de comptabilité pour freelance notamment).
  4. Avoir les bons réflexes commerciaux : entretenir son réseau professionnel, démarcher des prospects, adopter un positionnement équilibré en termes de prix, investir dans des outils de communication, s’inscrire sur des plateformes de freelance comme Malt, etc.

Comment réussir une activité de freelance en informatique ?

Décrocher une première mission de freelance, c’est bien mais très insuffisant. Pensez à ce que vous pouvez offrir à vos clients, à leurs besoins, à la concurrence.

Vous devez devenir un expert incontournable pour les clients, pour générer des prestations récurrentes. Par exemple, vous créez des sites web ? Proposer un accompagnement pour le référencement et la mise à jour tout au long de l’année.

Le digital est le secteur qui évolue le plus rapidement. Il est indispensable de se former en permanence sur les outils les plus recherchés. Plus votre expérience et votre savoir-faire grandissent, plus vos tarifs peuvent être ajustés.

L’organisation administrative, la gestion comptable et fiscale, les déclarations obligatoires, la facturation et le paiement des clients, le suivi de la trésorerie font aussi partie du métier de freelance et sont vraiment indispensables. Heureusement, il est possible d’être accompagné facilement grâce à des solutions digitales et des experts-comptables spécialisés dans les freelances.

Une question pour se lancer comme freelance ? contactez nos experts pour y répondre.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *