Accéder au menu


Exploitants agricoles : évolution du processus de déclaration des revenus professionnels

Exploitants agricoles : évolution du processus de déclaration des revenus professionnels

A compter de 2023, une déclaration fiscale et sociale unique vient remplacer la déclaration des revenus professionnels (DRP) des exploitants agricoles. Une seule déclaration suffit désormais à déclarer les revenus à l’administration fiscale et à la Mutualité sociale agricole (MSA).

 

 

Le fonctionnement de la déclaration de revenus avant 2023

Jusqu’à présent les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole avaient 2 déclarations de revenus à faire :

  • La DRP auprès de la MSA pour le calcul des cotisations sociales, des contributions obligatoires et de la cotisation de solidarité,
  • La déclaration auprès de l’administration fiscale pour le calcul du montant de l’impôt sur le revenu (IR).

 

 

Le fonctionnement de la déclaration de revenus à compter de 2023

A compter de l’année 2023, une seule déclaration sera à faire pour déclarer les revenus à l’administration fiscale et à la MSA.

 

Quelles sont les modalités de la déclaration unique ?

LA DRP étant supprimée, une nouvelle rubrique « sociale » va être ajoutée à la déclaration fiscale habituelle afin de déclarer les revenus servant d’assiette aux cotisations et contributions sociales.

Qui est concerné par la déclaration unique ?

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisants de solidarité affiliés à la MSA sont concernés par cette déclaration unique.

Seuls les exploitants étant dans l’impossibilité de faire leur déclaration en ligne ou situés en zone blanche pourront continuer à transmettre la DRP à la MSA.

 

 

N’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable pour être guidé dans vos démarches administratives.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *