Accéder au menu


Faire travailler un auto-entrepreneur, ex-salarié de l’entreprise, ça peut coûter cher !

Faire travailler un auto-entrepreneur, ex-salarié de l’entreprise, ça peut coûter cher !

Régulièrement, le recours à des auto-entrepreneurs anciens salariés de l’entreprise est sanctionné pour présomption de non-salariat.

En effet, l’article L 8221-6 du Code du travail peut démontrer l’existence d’un lien de subordination juridique entre l’employeur et l’auto-entrepreneur !

Ici, une société de téléprospection téléphonique avait recours à des auto-entrepreneurs, tous anciens salariés. Suite à une enquête de l’Inspection du travail, l’entreprise a été poursuivie et sanctionnée pour travail dissimulé.

Les Juges ont ainsi établi que :

  • La société imposait largement les conditions d’exécution du travail : listing de clients à démarcher, procédure commerciale à respecter rigoureusement, obligation de rendre compte des résultats des démarches téléphoniques, etc.) ;
  • la société établissait elle-même les factures dont elle était débitrice envers les auto-entrepreneurs ;
  • les auto-entrepreneurs, avaient conservé les mêmes fonctions que lorsqu’ils étaient salariés ;
  • la date d’immatriculation des auto-entreprises correspondait précisément au début de leur mission auprès de la société ;
  • les auto-entrepreneurs n’avaient pas d’autres clients.

Les gérants sont ainsi condamnés chacun à 3 000 € d’amende et la société à 15 000 € d’amende avec sursis.

En conclusion, soyons vigilants sur le recours à l’auto-entreprenariat ! La requalification de travail salarié peut avoir de lourdes conséquences financières :

  • requalification en contrat de travail + rappel de salaire,
  • licenciement sans cause réelle et sérieuse,
  • redressement URSSAF,
  • infraction de travail dissimulé,
  • etc.

Pour le suivi social de votre entreprise, rendez-vous sur notre site.

Source : Cass. crim., 15 décembre 2015, n° 14-85.638.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *