Accéder au menu


Le label « fait maison » devait entrer en vigueur le 1er juillet 2014

Le label « fait maison » devait entrer en vigueur le 1er juillet 2014

Toutefois sa rédaction ayant pris du retard, les pouvoirs publics ont retardé sa publication. Finalement il est paru le dimanche 13 juillet 2014 et est immédiatement applicable avec une tolérance annoncée de six mois dans les changements de carte. Les contrôles de la DGCCRF ne démarreraient donc qu’au 15 janvier 2015, pour les professionnels utilisant le logo du « fait maison ».

Un certain flou semble cependant subsister et la mesure ne semble pas faire l’unanimité parmi les professionnels. En effet les intentions du texte paraissent parfaitement louables : les produits « faits maison » sont ceux qui ont été élaborés « sur place » à partir de « produits bruts » et n’ayant subi « aucune modification ».

Mais les produits entrant dans la composition du plat « fait maison » pourraient arriver « tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés ou décongelés », à l’exception des pommes de terre.

Par ailleurs ne sont pas concernés par le texte : les fruits et légumes secs,  les fromages, les ‎matières grasses,….

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.