Accéder au menu


Le mécénat en France : 105 000 entreprises et plus de 2 milliards d’euros

Le mécénat en France : 105 000 entreprises et plus de 2 milliards d’euros

Le Baromètre du mécénat en France fête ses 20 ans, une occasion idéale de revenir sur les chiffres de l’édition 2022. En dépit d’une situation économique incertaine, les entreprises se montrent généreuses et optimistes. Elles sont plus de 100 000 à avoir effectué des dons pour un montant dépassant les 2 milliards d’euros ! L’engouement pour le mécénat en France ne se dément pas.

 

Qui sont les mécènes en France ?

En 2020, plus de 105 000 entreprises ont déclaré des dons au titre du mécénat. Le nombre d’entreprises mécènes a été multiplié par 3,8 en 10 ans.

96 % des mécènes sont des TPE et PME. Pourtant, elles représentent un quart des dons en montant.

Déclarer un don permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt, au même titre que les particuliers. Ainsi, on apprend que 4,61 % des entreprises françaises assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) ont déclaré un don, soit 104 756 entreprises.

La répartition est très inégale selon la taille de la société. En effet, si près de 9 grandes entreprises sur 10 effectuent des dons, elles ne sont que 3,3 % des TPE.

 

Pourquoi pratiquer le mécénat en France ?

La moitié des entreprises pratiquent le mécénat pour concrétiser leurs valeurs. Un tiers y voit un moyen de valoriser son image et sa réputation et un tiers de renforcer l’ancrage territorial de l’entreprise. Enfin, un quart pense ainsi fédérer et fidéliser ses collaborateurs.

 

Les entreprises ont un budget mécénat dédié à plusieurs secteurs :

  • l’éducation (25 %) ;
  • la culture et la préservation du patrimoine (22 %) ;
  • le social (21 %).

75 % des entreprises favorisent les dons au profit de structures agissant sur un plan local, tandis que 12 % s’orientent vers des structures à vocation internationale.

 

Comment pratiquer le mécénat en France ?

Les actions de mécénat varient peu en dépit de la croissance des dons, multiplié par 2,3 en 10 ans.

Ainsi, le mécénat financier (le don d’argent) occupe la première place avec 88 %. Un quart des entreprises mécènes pratiquent le mécénat en nature (don d’équipements) et seulement 7 % le mécénat de compétences (mise à disposition de salariés).

Le mécénat de compétences devrait se développer car les entreprises considèrent qu’il s’agit d’un bon moyen de fédérer ses collaborateurs.

Pour évaluer les conséquences d’une action de mécénat sur votre entreprise, évoquer ce point avec un expert-comptable.

 

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *