Accéder au menu


Le nouveau site portailpro.gouv.fr pour toutes les démarches professionnelles

Le nouveau site portailpro.gouv.fr pour toutes les démarches professionnelles

Simplification et digitalisation sont les deux mots-clés en vogue. Pour preuve, les pouvoirs publics lancent un nouveau portail dédié aux déclarations fiscales, sociales et douanières des entreprises. Petit tour d’horizon de ce nouveau site gouvernemental.

 

Le site portailpro.gouv.fr ouvre en mars 2022

Le nouveau site portailpro.gouv.fr est ouvert ! Il regroupe les services en ligne de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), l’Urssaf et la Direction générale des Douanes et Droits indirects. Ce nouveau site a été élaboré avec l’aide d’entreprises pilotes pour mieux répondre aux attentes des professionnels.

A partir d’un seul compte et d’une seule connexion, toutes les démarches et les paiements pourront à terme être centralisés et réalisés en ligne sur ce site. La création du compte se fait simplement directement sur le site ou à partir d’un compte déjà créé sur un des sites antérieurs.

Après avoir créé un compte, chaque entreprise réalise :

  • Les déclarations sociales,
  • Les déclarations fiscales,
  • Les déclarations douanières,
  • Les paiements afférents à ces déclarations.

Le site offre également un tableau de bord personnalisé pour visualiser les échéances fiscales, sociales et douanières de l’entreprise, ainsi qu’une messagerie sécurisée pour échanger avec chacun des organismes.

Le site portailpro.gouv.fr s’adressera, à terme, à toutes les entreprises sans distinction de taille ou de statut. Toutefois, les services visent dans un premier temps les travailleurs indépendants, les TPE et les PME.

 

Les autres sites dédiés aux entreprises

En parallèle, le site formalités.entreprises.gouv.fr géré par l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) permet de réaliser les formalités de création, de modification, de cession ou de fermeture d’entreprises.

 

Par ailleurs, un site entreprendre.service-public.fr vient remplacer l’offre d’informations spécifiques connue sous le nom “professionnel” jusque-là, aux côtés de la partie “particulier”, et “association” de ce site. Il recense l’ensemble des informations administratives permettant de créer, gérer, développer ou encore transmettre son entreprise.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.