Accéder au menu


Peut-on échapper à l’affiliation RSI ?

Peut-on échapper à l’affiliation RSI ?

Définitivement non ! L’affiliation au RSI est obligatoire, et la désaffiliation un délit.

Certains opposants au monopole de la Sécurité Sociale attaquent depuis plusieurs années le RSI, invoquant la qualification de « pratiques commerciales déloyales pour un organisme public en charge d’une mission de gestion d’un régime d’assurance maladie ».

 

Cette requête est invalidée par La Cour d’Appel de Limoges, qui considère que cette solution s’applique aux pratiques commerciales déloyales au sens strict.

Les cotisants qui se seraient désaffiliés du RSI doivent donc contacter leur caisse régionale afin de régulariser leur situation (note RSI du 23 Mars 2015).

Par ailleurs, les assureurs proposant des contrats « alternatifs » et les personnes incitant à ne pas s’affilier ou à se désaffilier s’exposent à des sanctions pénales et civiles (6 mois d’emprisonnement et/ou 15 000 € d’amende).

ComptaCom vous accompagne dans le suivi social de votre entreprise.

Source : CA Limoges Chambre Sociale ne 13-00341 du 23 Mars 2015.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *