Accéder au menu


Pharmacie : pas d’avantage fiscal pour un fonds de commerce ayant une activité différente

Pharmacie : pas d’avantage fiscal pour un fonds de commerce ayant une activité différente

Une pharmacie acquiert un fonds de commerce de bar/brasserie dans le but de s’agrandir. Peut-elle déduire les sommes versés pour cette acquisition ?

La pharmacie peut inscrire ces éléments à son actif immobilisé mais ne peut, selon le Conseil d’État, ni les amortir ni les déprécier. En clair elle ne peut déduire les sommes versés pour cette acquisition.

Le Conseil d’État estime que les éléments d’un fonds de commerce font nécessairement l’objet d’une inscription à l’actif du bilan de l’entreprise acheteuse et doivent suivre le régime fiscal des éléments incorporels de l’actif immobilisé de cette entreprise.

Le fait que cette acquisition vise exclusivement à agrandir les locaux de la société acheteuse et non à poursuivre l’activité du fonds acquis ne permet pas de requalifier en charges déductibles les sommes versées lors de l’achat.

La société ayant acquis le fonds de commerce n’étant pas propriétaire des locaux en litige, les sommes versées pour le rachat du fonds ne peuvent non plus être qualifiées d’indemnité d’éviction versée par le propriétaire pour non renouvellement du bail de son locataire.

À notre sens les frais d’acquisition (droits d’enregistrements, frais d’actes et intermédiaires) peuvent être passés en charge, si la pharmacie a fait cette option lors des précédentes acquisitions d’immobilisations. La partie corporelle du fonds acquis (tables, chaises, matériel de cuisine,…), sera très probablement mise au rebut et fera donc l’objet d’un passage en charge déductible.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.

Source : CE 26-2-2016 no 383930.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *