Accéder au menu


Qualiopi : le ministère de l’Intérieur reconnu instance de labellisation en juin 2021

Qualiopi : le ministère de l’Intérieur reconnu instance de labellisation en juin 2021

Les règles de labellisation changent le 1er janvier 2022. Le ministère de l’intérieur devient instance de labellisation dès le mois de juin 2021 pour la certification Qualiopi des écoles de conduite. Après un audit gratuit, les services du ministère pourront ainsi délivrer la certification aux auto-écoles et leur permettre de bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

Audit gratuit des auto-écoles par l’État et certification

Les écoles de conduite pourront demander un audit réalisé gratuitement par les services du ministère de l’Intérieur. Pour ce faire, elles effectuent leur demande par l’intermédiaire du Bureau de l’éducation routière (BER) dès juin 2021. Il est toutefois toujours possible de faire appel à un organisme privé et payant.

A partir du 1er janvier 2022, tout établissement réalisant des actions de développement des compétences devra faire l’objet d’une certification unique délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ou une reconnaissance par France compétences.

Pour assister les écoles de conduite, le ministère de l’Intérieur s’est fait reconnaître par France Compétences comme instance de labellisation. Il pourra ainsi délivrer les certifications Qualiopi, en complément du label ministériel, aux écoles de conduite agréées et labellisées ayant un numéro d’enregistrement d’activités pour bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle continue.

qualiopi

 

Label de qualité des écoles de conduite : quels changements ?

L’arrêté du 11 mars 2021 prévoit un nouveau label de qualité autour de 7 critères :

  • Information du public,
  • Objectifs des prestations proposées,
  • Adaptation aux différents publics bénéficiaires,
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement,
  • Qualification du personnel,
  • Inscription et investissement dans l’environnement professionnel,
  • Traitement des retours des clients.

L’arrêté donne accès à la certification Qualiopi aux auto-écoles pour leur permettre de continuer à proposer le financement du permis de conduire dans le cadre de la formation professionnelle.

 

Une question sur la comptabilité d’une auto-école ? Nos experts restent à votre disposition pour y répondre.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *