Accéder au menu


Sacs plastique dans le commerce : bientôt un vieux souvenir !

Sacs plastique dans le commerce : bientôt un vieux souvenir !

Au 1er juillet prochain, il sera interdit de remettre aux consommateurs des sacs plastiques en caisse, qu’il s’agisse de sacs gratuits ou payants.

Cette mesure environnementale majeure concerne notamment la GMS, les réseaux de franchise, les coopératives,…

Concrètement, il sera interdit de remettre en caisse des sacs plastiques dits « légers », c’est à dire d’une épaisseur inférieure à 50 microns (un micron = un millième de millimètre).

Les commerces et enseignes concernés devront désormais proposer des sacs composés d’autres matières (papier, carton, tissu, etc.) ou des sacs plastiques d’une épaisseur de 50 microns ou plus.

Attention, les sacs en stock au 30 juin 2016 deviendront inutilisables à cette date (pas de tolérance pour liquidation des stocks) et ceux remis en caisse à compter du 1er juillet 2016 devront comporter visiblement la mention « Ce sac peut être utilisé et ne doit pas être abandonné dans la nature ».

En dehors de la caisse et à l’intérieur des points de vente, une tolérance jusqu’au 31/12/2016 est prévue à condition que les consommateurs soient informés de la teneur de ces sacs en matière biosourcée.

À partir du 1er janvier 2017, ces sacs ne pourront être mis à disposition, toujours en dehors de caisses, que s’ils sont compostables.

Comptacom, l’expert-comptable des commerçants.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *