Accéder au menu


Salaires prescrits et cotisations retraite

Salaires prescrits et cotisations retraite

Le cas est rare mais peut se présenter : pour des raisons quelconques, des salaires ne sont pas payés et la dette devient prescrite. Qu’en est-il des cotisations et droits à retraite ?

Suite à une erreur matérielle ou encore parce que le salarié n’est pas venu prendre son chèque comme cela est parfois le cas dans certaines activités comme la restauration rapide ou le nettoyage industriel (multiplicité de petits contrats à temps partiel), certains salaires ne sont pas payés et deviennent prescrits après trois ans.

Qu’en est-il des cotisations de retraite (de base et complémentaire) sur ces salaires non versés ?

La Cour de cassation, dans un arrêt d’octobre 2014, précise que la prescription des salaires conduit automatiquement à celle des cotisations basées sur ces salaires.

À noter que le salarié, du fait de la baisse de sa retraite, pourra mener le cas échéant une action en justice contre son ancien employeur en responsabilité contractuelle (cf. l’arrêt de 2007 cité ci-dessous).

Sources : cassation sociale du 7 juin 2007, n°05-45-211 et cassation sociale du 22 octobre 2014, n°13.16-936.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *