Accéder au menu


Tabac : réglementation douanière des achats transfrontaliers

Tabac : réglementation douanière des achats transfrontaliers

Une circulaire « franco-francaise « , en date du 3 septembre dernier, est venue réduire les seuils de possession du tabac pour « besoins propres », en provenance d’un autre état membre de l’Union Européenne. Ces seuils sont désormais de :

  •  800 cigarettes contre 2 000 auparavant,
  •  1 kg de tabac à fumer (tabac à rouler, à tuber ou à pipe) contre 2 kg auparavant,
  •  200 cigares et 400 cigarillos au lieu de 1 00‎0 cigares et cigarillos auparavant.

Pour les achats provenant de pays hors UE, les seuils restent les mêmes par rapport à la précédente circulaire en date du 7 mai 2013 :

  •  200 cigarettes,
  •  250 grammes de tabac à fumer,
  •  50 cigares.

Précisons qu’un arrêt européen (CJUE) en date du 14 mars 2013 ‎avait invalidé les précédentes circulaires douanières jugées trop arbitraires en matière de contrôle sur la circulation du tabac, ce qui avait contraint l’Administration des douanes à rehausser les seuils. Avec cette nouvelle circulaire, la France risque donc de s’attirer à nouveau les foudres de Bruxelles.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *