Accéder au menu


Taxe foncière : dégrèvement pour inexploitation de locaux commerciaux fermés

Taxe foncière : dégrèvement pour inexploitation de locaux commerciaux fermés

La pandémie de Covid-19 a contraint un grand nombre de commerces à des périodes de fermeture. Parmi les mesures de sortie de crise, Bercy a confirmé un point concernant la taxe foncière. Dans certains cas, les propriétaires d’un commerce ou d’un établissement industriel fermé pendant la Covid-19 peuvent ainsi bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière. Étudions les modalités pratiques en détail.

Conditions pour obtenir un dégrèvement de taxe foncière

L’article 1389 I du Code général des impôts (CGI) prévoit un dégrèvement de taxe foncière en cas d’inexploitation d’un immeuble à usage commercial ou industriel.

Le ministère de l’Économie et des Finances a confirmé que cet article pouvait s’appliquer en cas de fermeture pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

3 conditions doivent être respectées pour obtenir le dégrèvement de taxe foncière :

  • L’inexploitation du local doit être indépendante de la volonté du contribuable (point confirmé par la réponse ministérielle) ;
  • L’inexploitation a duré plus de 3 mois sans interruption ;
  • Elle doit affecter soit la totalité de l’immeuble, soit une partie autonome susceptible de location ou d’exploitation séparée.

Le propriétaire des locaux peut profiter d’un dégrèvement dès lors qu’avant l’arrêt de l’exploitation, il utilisait lui-même l’immeuble ou le donnait en location muni du matériel nécessaire à son exploitation.

Les modalités du dégrèvement de taxe foncière

Le dégrèvement porte sur la taxe foncière et les taxes annexes, incluant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La demande de dégrèvement s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de l’inexploitation. Ainsi, pour une fermeture en 2020, le propriétaire doit faire sa demande avant le 31 décembre 2021.

3 réponses ministérielles ont permis de détailler les modalités relatives aux commerces dits non essentiels, aux hôteliers et aux exploitants de discothèques et bars de nuit.

Pour toute question relative aux mesures spécifiques liées à la Covid-19 et, plus particulièrement, aux mesures fiscales pour les bailleurs, contactez un expert-comptable.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


3 commentaires à cet article : “Taxe foncière : dégrèvement pour inexploitation de locaux commerciaux fermés”

LETOUVET Noëlle France

En 2020 les fermetures des restaurants pour Covid ont commencé le 14 mars pour se terminer le 1er juin.
Nouvelle fermeture le 30 octobre 2020 jusqu’au 8 juin 2021.
Ce qui veut dire que pour 2020, nous avons bien, globalement 4 mois et demi de fermetures, mais elles ne sont pas sans interruption, donc nous ne sommes pas éligibles à ce dégrèvement. Qui pourra l’être dans ces conditions?
On se moque de nous avec ce dégrèvement dont les conditions ne peuvent pas être remplies pour 2020.

Répondre
    marjolaine.gaisnon@compta.com

    Bonjour,
    Effectivement dans votre cas, vous ne pouvez pas prétendre à ce dégrèvement et nous comprenons votre mécontentement.
    A titre d’exemple, certaines activités comme les discothèques ont été fermées plus d’un an, elles pourront bénéficier de ce dégrèvement.
    Nous restons disponibles pour toute précision,
    L’équipe du blog ComptaCom

    Répondre
SCI CHARIM

Gérant d’une SCI familiale, je regrette que cette mesure ne puisse bénéficier au bailleur de local commercial.
Le boucher qui était notre locataire a cessé son activité durant la pandémie, et de façon définitive.
Mais n’étant que bailleur, vous me confirmez bien que nous ne pouvons prétendre à ce dégrèvement ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *