Accéder au menu


Travailler dans une association, comme 1 salarié sur 10

Travailler dans une association, comme 1 salarié sur 10

Le secteur associatif se porte bien, en dépit des crises sanitaires et économiques. En 2021, il emploie 1,81 million de salariés dans près de 150 000 associations. Ces chiffres proviennent de l’association Recherches & Solidarités, qui édite la vingtième édition de sa publication “La France associative en mouvement”.

 

 

Les associations ont résisté à la pandémie

Riche d’enseignements, cette étude annuelle montre la capacité de rebond des associations, après un coup d’arrêt massif au plus fort de la pandémie de Covid-19. En effet, de nombreuses associations avaient dû stopper toutes leurs activités, notamment dans le secteur sportif, en raison des restrictions sanitaires.

 

Bonne nouvelle, l’emploi associatif repart à la hausse en 2021 avec une croissance de 2,7 % des effectifs salariés (1,81 millions de salariés) et de 2 % du nombre des structures employeurs (146 740).

 

Bon à savoir :

Les contrats d’apprentissage sont en forte augmentation en 2021 (+ 64 %). Le secteur associatif attire donc les jeunes générations, en quête de sens dans leur travail et d’expériences professionnelles variées.

 

 

L’emploi dans le secteur associatif en France

Travailler dans une association concerne ainsi près d’un salarié sur 10 (9,2 % des salariés du secteur privé plus précisément). Le secteur associatif représente ainsi autant d’emplois que le commerce de détail.

 

Les salariés d’associations sont très présents dans certains secteurs, en particulier le secteur sanitaire et social :

  • 77 % des effectifs du secteur privé dans l’action sociale sans hébergement ;
  • 70 % dans l’hébergement médico-social ;
  • près de 70 % dans le sport ;
  • près de 60 % dans l’enseignement ;
  • 27 % dans les activités culturelles ;
  • 23 % dans la santé.

 

Les employeurs du secteur associatif relèvent principalement du milieu du sport (17,2 % des associations employeurs), de l’action sociale sans hébergement (14,2 %) et des activités culturelles (11,4 %). Le secteur agricole représente près de 4,5 % des employeurs avec 5 % des effectifs salariés associatifs.

 

L’étude de l’association Recherche & Solidarités annonce une moyenne de 12 salariés par structure. Toutefois, les effectifs varient selon les secteurs d’activité concernés :

  • entre 25 et 35 salariés par structure pour le secteur sanitaire et social ;
  • moins de 4 salariés par association pour le secteur sportif et culturel.

 

Ainsi, si le secteur sportif offre le plus grand nombre de structures associatives, il n’accueille que 4,6 % des salariés. 6 % des structures associatives, tous secteurs confondus, comptent plus de 50 salariés quand la moitié des structures comptent moins de 3 salariés.

 

 

Travailler dans une association : quelle masse salariale ?

En 2021, la masse salariale des associations s’élève à près de 43 milliards d’euros.

 

Le salaire annuel moyen s’établit à 23 560 euros. Ici encore, de grandes disparités existent selon le secteur d’activité :

  • Les salaires les moins importants se retrouvent dans l’action sociale sans hébergement (18 910 euros), l’agriculture (17 130 euros) et le sport (15 700 euros).
  • Les salaires les plus élevés se retrouvent dans les organisations patronales et consulaires (43 000 euros), les organisations politiques (41 890 euros) et les associations de recherche et développement scientifique (39 200 euros).

 

Travailler dans une association en étant salarié ou en étant bénévole nécessite une vocation. Cela impose une rigueur administrative et comptable, avec l’appui d’un expert-comptable spécialisé dans le secteur associatif. Par exemple, la nécessité de bien qualifier toutes les personnes qui œuvrent dans une association évite de voir les bénévoles requalifiés en salariés.

 

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *